DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

COMTE-DE-L\\\'YSSINGELAIS

Chapitre Magistral

CHAPITRE MAGISTRAL 2015


4 Juillet 2015



1 2 3 4

C’est dans la bonne ville de Saint Bonnet le Froid, capitale des champignons,  qu’a eu lieu notre XIIIème chapitre Magistral.

Comme les années antérieures, tout commença par le diner de retrouvailles du vendredi soir au restaurant du Fort du Pré. Nous étions 52 à participer à ce diner dans une ambiance des plus sympathiques !

Ce joli village de Haute Loire, situé  à 1117 mètres d’altitude, nous a permis de mieux appréhender la grosse chaleur de ces jours de début juillet !

Le samedi matin, nous étions 47 à prendre la direction de Sainte Sigolène pour visiter le Musée de la Fabrique. Ce musée créée par des bénévoles, anciens tisseurs et passementiers, nous a permis de revivre le passé industriel de cette ville  et sa reconversion.

En effet, dans un ancien atelier de fabrication d’écharpes, ces bénévoles nous montrèrent, grâce à plusieurs machines à tisser Jacquard encore en fonctionnement l’évolution du tissage depuis 1650.

La crise du tissage arrivant, les habitants de Sainte Sigolène se tournèrent vers la transformation des matières plastiques (sacs plastiques, gaines en polyéthylène, etc…..)

Une vidéo très intéressante clôtura cette visite où nous vîmes les dernières réalisations industrielles en rappelant que dans l’ensemble de l’Yssingelais  environ 4000 personnes travaillent encore dans la plasturgie.

Après le déjeuner à l’Auberge du Velay à Saint Didier, nous rejoignîmes Saint Bonnet le Froid pour le Chapitre Magistral.

C’est autour de 27 Commanderies extérieures et  d’un défilé de 49 robes que nous assistèrent à l’intronisation de nos 4 impétrants :

  • Georges FAURE

  • Geneviève FRADOT

  • Marie-Françoise GUILLAUMONT

  • Nadine MARCE

La cérémonie présidée par notre Vice-Président Horst LECHNER, délégué du GCO, fut empreinte de grande solennité et de beaucoup d’émotion. A la fin de la cérémonie, le Grand Maistre officialisa l’entrée dans la Commanderie du Comté de l’Yssingelais de

  • Nicole VIAL et de

  • François-Marc BRAVO

par suite de leur transfert de la Commanderie de Saint-Etienne–en-Forez.

Le Grand Maistre demanda ensuite à Monsieur Michel GANIER, représentant  l’Association «  La Myopathie à Tout Cœur », de présenter celle-ci en lui remettant  ensuite  un don de 1 000 €.

Le Grand Maistre remercia  l’ensemble des dignitaires présents et des nombreux participants extérieurs à ce Chapitre Magistral, puis  rappela, dans son discours de clôture l’importance de l’Amitié sincère et profonde au sein de l’Ordre International des Anysetiers.

C’est enfin au son de la marche de Radetsky  et sous une haie d’honneur formée par les membres de la Commanderie que les dignitaires et représentants des Commanderies extérieures sortirent dans l’ordre inverse de celui de leur arrivée.

Nous fûmes ensuite 87 convives  à participer à la Soirée de Gala préparée par les restaurateurs André et Viviane Chatelard  animée par l’orchestre de Bertrand CHAMBRIER  et  Mick RIFFERE magicien de table qui a charmé chacun par ses tours de magie.

La tombola organisée en fin de soirée  a permis de recueillir 1 020 €.

Merci à tous pour votre présence,  votre générosité, votre sympathie, votre amitié sincère et profonde………………c’est tout cela les Anysetiers !!!

 Rendez-vous l’année prochaine samedi 2 juillet 2016  pour notre 14ème Chapitre Magistral ! 



 
accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com